Aller au contenu
Fact Crashing, données transactionnelles, résolution des litiges, preuves basées sur des données, Fact Crashing™

Les données doivent être traitées tôt

Fact Crashing™ est l'accélération de la prise en compte des données ACTION (Ambient, Contextual, Transactional, IoT, Operational, Navigational) au profit de la résolution des litiges.

Il y a 9 principes de Fact Crashing™. Dans mon dernier message, Nous avons discuté:

Principe 1 : Les données sont des preuves et sont détectables

Continuons.

Principe 2 : Les données doivent être traitées tôt

Nous constatons au cas par cas que les données structurées peuvent avoir un impact significatif sur les réclamations et les défenses et peuvent conduire à une résolution partielle ou même complète du litige. Dans le même temps, les données ont un coût et des charges nettement inférieurs à ceux des e-mails et des documents. Par conséquent, il est logique de traiter plus tôt les éléments de preuve qui peuvent être (a) plus décisifs et (b) moins contraignants.

Il y a cependant d'autres considérations qui plaident en faveur d'un traitement plus rapide des données.

Découverte de données

Premièrement, le traitement des données peut être une nouvelle expérience pour vous. C'est une bonne raison de commencer tôt. Cela vous donnera, à vous et à votre équipe, suffisamment de temps pour vous familiariser avec les différentes manipulations, documentations et analyses appropriées aux données structurées. Je développerai cet aspect (le soin et la manipulation des données structurées par rapport aux données non structurées) dans une future installation.

Deuxièmement, la disponibilité de données provenant de plusieurs sources peut également présenter une bonne raison de commencer tôt. Cela peut signifier le temps et la présence, les factures, le GPS de la flotte, les journaux téléphoniques, les métadonnées des e-mails, les messages texte, les journaux d'utilisation, etc. L'expérience nous montre que chaque source de données aura un effet contributif composé sur la valeur des preuves. Dans le même temps, chaque source de données aura ses propres exigences de manipulation. La valeur exponentielle a un coût linéaire, mais un coût néanmoins.

Troisièmement, certaines données seront détenues par des tiers. Le processus d'assignation peut prendre du temps. Et certaines sources de données peuvent n'être disponibles qu'après l'exécution d'une chaîne d'assignations. Voulez-vous savoir qui a publié certains commentaires de blog en ligne ? Soyez prêt à assigner le site du blog pour l'adresse e-mail de la personne qui publie, un fournisseur de messagerie pour obtenir des informations sur un compte d'utilisateur particulier, un fournisseur de services Internet pour le titulaire d'une adresse IP particulière. Une chaîne de ces trois citations à comparaître peut simplement prendre du temps… même si les réponses peuvent être décisives.

Quatrièmement, Data a la capacité de résoudre tout ou partie des problèmes en litige. En tant que telles, ces données peuvent avoir un impact significatif sur la réduction de la portée de la découverte en réduisant le besoin de découverte. C'est le "crash" qui vient avec "Fact Crashing™”.

A titre d'exemple : nous avons travaillé sur un recours collectif de milliers de camionneurs. L'affaire était plaidée depuis 7 ans. Une fois que nous avons été impliqués pour traiter des données structurées, les parties ont pu régler le différend plusieurs mois plus tard, en se basant entièrement et uniquement sur les données. Certes, nous avons traité 90 milliards d'enregistrements potentiels provenant de 40 versions différentes de 20 systèmes différents. Il aurait certainement été avantageux de traiter les données plus tôt au cours des 7 années d'histoire de cette affaire.

Si vous souhaitez donner la priorité à l'examen des preuves qui peuvent avoir un effet significatif et déterminant sur votre cas, vous devez traiter les données plus tôt. C'est l'essence de Fact Crashing™.

Continuez vers la partie IV de notre série Fact Crashing™ >>

iDiscovery Solutions est une société de conseil stratégique, de technologie et de services d'experts - fournissant des solutions personnalisées d'eDiscovery allant de la criminalistique numérique au témoignage d'expert pour les cabinets d'avocats et les entreprises aux États-Unis et en Europe.

fr_FRFR

Menu
Fact Crashing, Transactional Data, Dispute Resolution, Data-Based Evidence, Fact Crashing™

Fact Crashing™ is the acceleration of the consideration of ACTION data (Ambient, Contextual, Transactional, IoT, Operational, Navigational) to the benefit of resolving disputes.

There are 9 Principles of Fact Crashing™. In my last post, we discussed:

Principle 1: Data is Evidence and is Discoverable

Let us continue.

Principle 2: Data Should be Addressed Early

We are finding in case after case that structured data can have a meaningful impact on the claims and defenses and can lead to partial or even full resolution of the dispute. At the same time, data has significantly lower cost and burdens as compared to emails and documents. Therefore, it makes sense to deal sooner with evidence that can be (a) more dispositive and (b) less burdensome.

There are some other considerations, however, that are in favor of dealing with data sooner.

Data Discovery

First, dealing with data may be a new experience for you. This is a good reason to get an early start. This will give you and your team adequate time to become familiar with the different handling, documentation, and analysis appropriate for structured data. I’ll expand on this aspect (the care and handling of structured data versus unstructured data) in a future installation.

Second, the availability of data from multiple sources may also present a good reason to get an early start. This can mean time and attendance, invoices, fleet GPS, phone logs, email metadata, text messages, usage logs, etc. Experience tells us that each data source will have a compound contributory effect on the value of the evidence. At the same time, each data source will have its own handing requirements. The exponential value comes at a linear cost, but a cost nonetheless.

Third, some data will be held by third parties. The subpoena process can take time. And some data sources may only be available after a chain of subpoenas are executed. Do you want to know who posted certain online blog comments? Be prepared to subpoena the blog site for the email address of the posting person, an email provider for information on a particular user account, an Internet Service Provider for the holder of a particular IP address. A chain of those three subpoenas can simply take time… even while the answers may be dispositive.

Fourth, Data has the ability to resolve some, or all, of the issues in dispute. As such, this data can have a meaningful impact on reducing the scope of discovery by reducing the need for discovery. This is the “crashing” that comes with “Fact Crashing™”.

By way of example: we worked on a class action of thousands of truck drivers. The case had been litigated for 7 years. Once we were involved to deal with structured data, the parties were able to settle the dispute several months later, based entirely and solely on the data. Granted — we dealt with 90 billion potential records from 40 different versions of 20 different systems. There certainly would have been an advantage to dealing with the data sooner during the 7-year history of that case.

If you want to prioritize the consideration of evidence that can have a meaningful and dispositive effect on your case, then you should deal with data sooner. This is the essence of Fact Crashing™.

Continue to Part IV of our Fact Crashing™ series >>

iDiscovery Solutions is a strategic consulting, technology, and expert services firm – providing customized eDiscovery solutions from digital forensics to expert testimony for law firms and corporations across the United States and Europe.