Aller au contenu
Fact Crashing, Fact Crashing™, Data Discovery, données transactionnelles, preuves basées sur les données

Les données sont détectables

Dans la partie 1 de cet article en plusieurs parties, j'ai introduit le concept de Fact Crashing™. Il s'agit de l'accélération du règlement des différends grâce à la priorisation des preuves basées sur des données.

Ces preuves basées sur des données ne sont pas des e-mails (bien que les e-mails puissent y contribuer). Nous parlons de données ambiantes, contextuelles et transactionnelles. C'est ce qui constitue la plupart des bases de données, la plupart des fichiers journaux, la plupart des enregistrements de téléphones portables, la plupart des messages texte. C'est le ciment des données qui maintient ensemble nos vies numériques et nos activités.

j'ai décrit Fact Crashing™. Aujourd'hui, je vais commencer à partager 9 principes de Fact Crashing™.

Principe 1 : Les données sont des preuves et sont détectables.

Bien que cela semble évident pour certains, ce n'est pas évident pour tous. Les règles fédérales de procédure civile (« FRCP ») Règle 34, qui établit les normes de production de documents à la Cour fédérale, contient une longue liste d'articles soumis à la production, à l'inspection, à la copie, aux tests ou à l'échantillonnage.

Cette liste comprend des "compilations de données" (FRCP 34(a)(1)(A)). Les notes du comité des amendements de 1970 traitent des impressions de données informatiques. Avance rapide de 25 ans, et les notes du comité des modifications de 2006 (les « modifications de la découverte électronique ») confirment que Règle 34(a) est modifié pour mettre l'ESI sur un pied d'égalité avec la découverte sur papier, et que cela signifie "tous les types actuels d'informations informatiques". En outre, les modifications devaient être suffisamment souples pour englober les changements et développements futurs.

Dans le même temps, le Règles fédérales de la preuve, surtout FRE 902, contient un langage spécifique à « l'authenticité de la preuve électronique » et à l'authentification des données copiées à partir d'un appareil électronique, d'un support de stockage ou d'un fichier électronique.

Il existe de nombreuses autres références aux données (« faits ou données ») dans les règles de preuve fédérales, y compris les règles ENG 101 ("Portée ; Définitions"), ENG 702 (« Témoignage de témoins experts »), ENG 703 ("Bases d'un témoignage d'opinion d'expert"), ENG 705 (« Divulgation des faits ou des données sous-tendant l'opinion d'un expert »).

Si cela ne suffisait pas, nous avons une riche histoire de jurisprudence, et nous avons la chance d'avoir la conférence de Sedona qui a publié plusieurs documents d'orientation et leurs propres principes liés à la découverte électronique en général, et à la découverte de bases de données en particulier. Plus intéressant encore, je rencontre occasionnellement une personne qui accepte que les e-mails soient détectables, mais pas les bases de données. À cette personne, j'ai le fait amusant suivant : les systèmes de messagerie sont des bases de données.

Ainsi, le principe 1 est "Les données sont des preuves et sont découvrables". Juste pour être clair. Une fois que nous acceptons cela, le reste est (surtout) facile.

Continuez vers la partie III de notre série Fact Crashing™ >>


iDiscovery Solutions est une société de conseil stratégique, de technologie et de services d'experts - fournissant des solutions personnalisées d'eDiscovery allant de la criminalistique numérique au témoignage d'expert pour les cabinets d'avocats et les entreprises aux États-Unis et en Europe.

fr_FRFR

Menu
Fact Crashing, Fact Crashing™, Data Discovery, transactional data, data-based evidence

In part 1 of this multi-part post, I introduced the concept of Fact Crashing™. This is the acceleration of dispute resolution through the prioritization of data-based evidence.

This data-based evidence is not emails (although emails may contribute to it). We are talking about ambient, contextual, and transactional data. This is what makes up most databases, most log files, most cell-phone records, most text-messages. This is the data glue that holds our digital lives, and our activities, together.

I described Fact Crashing™. Today I will start to share the 9 principles of Fact Crashing™.

Principle 1: Data is Evidence, and is Discoverable.

While this seems obvious to some, it’s not obvious to all. The Federal Rules of Civil Procedure (“FRCP”) Rule 34, which sets the standards for the production of documents in Federal Court, contains a laundry list of items subject to production, inspection, copying, testing, or sampling.

This list includes “Data Compilations” (FRCP 34(a)(1)(A)). The committee notes from 1970 amendments discuss printouts of computer data. Fast forward 25 years, and the committee notes from the 2006 amendments (the “E-Discovery Amendments”) confirms that Rule 34(a) is amended to put ESI on equal footing with paper discovery, and that this means “all current types of computer-based information”. Further, the amendments were intended to be flexible enough to encompass future changes and developments.

At the same time, the Federal Rules of Evidence, especially FRE 902, contains language specific to the “authenticity of electronic evidence” and the authentication of data copied from an electronic device, storage medium, or an electronic file.

There are numerous other references to data (“facts or data”) in the federal rules of evidence including rules FRE 101 (“Scope; Definitions”), FRE 702 (“Testimony of Expert Witnesses”), FRE 703 (“Bases of an Expert’s Opinion Testimony”), FRE 705 (“Disclosing the Facts or Data Underlying an Expert’s Opinion”).

If this were not sufficient, we have a rich history of jurisprudence, and we are fortunate enough to have the Sedona Conference who has published multiple guidance papers and their own principles related to e-discovery in general, and database discovery specifically. Most interestingly, I meet the occasional person who accepts that e-mails are discoverable, but databases are not. To that person, I have the following fun fact: e-mail systems are databases.

So, Principle 1 is “Data is Evidence, and is Discoverable”. Just to be clear. Once we accept that, the rest is (mostly) easy.

Continue to Part III of our Fact Crashing™ series >>


iDiscovery Solutions is a strategic consulting, technology, and expert services firm – providing customized eDiscovery solutions from digital forensics to expert testimony for law firms and corporations across the United States and Europe.

en_USEN