Aller au contenu
Clichés instantanés, clichés instantanés de volume, VSS, diminution de la perte de données, artefacts médico-légaux précieux, artefacts médico-légaux, perte de données

Par Bobby R. Williams Jr. le 22/07/20 09:00

Il sait ce que vous avez fait. Il se souvient. Il se cache dans l'ombre, attendant d'être analysé… Ce sont… vos données.

Plus précisément, il s'agit d'un instantané de vos données. Machines en marche Systèmes d'exploitation Microsoft Windows peut être configuré pour générer une copie de sauvegarde des volumes ou des fichiers. Ces copies peuvent même être créées lorsque les fichiers source sont en cours d'utilisation. Les sauvegardes sont appelées Clichés instantanés de volume, mais vous pouvez les voir référencés en tant que VSS (Volume Snapshot Service). Il existe des versions antérieures de cette même fonction de base. Les anciennes versions de Windows pouvaient déployer des points de restauration du système et/ou une version précédente utilisée pour accéder aux versions précédentes des fichiers et des dossiers. Ces instantanés existent pour restaurer votre système à des moments antérieurs.

Pourquoi les clichés instantanés sont-ils importants ?

D'un point de vue médico-légal, les clichés instantanés contiendront des versions plus anciennes des données système. Les artefacts qui contiennent des données précieuses peuvent avoir un contenu historique limité dans leurs emplacements par défaut. Si notre enquête nécessite un regard plus loin dans le passé, VSS peut avoir la réponse. Une version plus ancienne du même artefact pourrait contenir les informations que vous recherchez. Cette fonction est généralement activée par défaut. Malheureusement, de nombreuses organisations désactivent cette fonction parce qu'elles croient à tort qu'elle accapare les ressources. Il convient de noter que les instantanés sont généralement assez petits. De plus, si votre disque dur est plein, le service d'instantané de volume ne fonctionnera pas.

Quel est mon plat à emporter ?

Si vous n'utilisez pas Clichés instantanés de volume, vous devriez commencer. La génération d'un cliché instantané est transparente, en particulier par rapport à ses prédécesseurs. Les clichés instantanés nécessitent des ressources minimales et n'utilisent presque pas de temps système. En activant VSS, vous réduisez la probabilité de perte de données et augmentez la rétention d'artefacts médico-légaux précieux. Le tout en utilisant un outil déjà inclus dans votre système d'exploitation.


iDiscovery Solutions, Inc. (iDS) est une société de services primée, mondiale et experte qui propose des solutions personnalisées et innovantes pour les défis complexes des clients juridiques et des entreprises. Les experts en la matière d'iDS témoignent et consultent dans le cadre de la découverte électronique (eDiscovery), de la criminalistique numérique, de l'analyse de données et de la cybersécurité/gouvernance de l'information.

fr_FRFR

Menu
Finely Tuned 001: In the Shadows

By Bobby R. Williams Jr. on 7/22/20 9:00 AM

It knows what you have done. It remembers. It lies lurking in the shadows, waiting to be parsed … It is … your data.

Specifically, it is a snapshot of your data. Machines running Microsoft Windows operating systems can be set to generate a backup copy of volumes or files. These copies can even be created when the source files are in use.  The backups are called Volume Shadow Copies, but you may see them referenced as VSS (Volume Snapshot Service). There are earlier versions of this same basic function. Older versions of Windows could deploy System Restore points and/or Previous Version used to access prior versions of files and folders. These snapshots exist to restore your system to earlier points in time.

Why are shadow copies significant?

From a forensic perspective, shadow copies will contain older versions of system data. Artifacts that hold valuable data may have limited historical content in their default locations. If our investigation requires a look further into the past, VSS may have the answer. An older version of the same artifact could have the information you seek. This function is usually switched on by default. Unfortunately, many organizations turn the function off because of the mistaken belief that it hogs resources. It should be noted that the snapshots are usually quite small. Also, if your hard drive is the full, the Volume Snapshot Service will not run.

What’s my takeaway?

If you are not using Volume Shadow copies, you should start. Generating a shadow copy is seamless, especially when compared to its predecessors. Shadow copies require minimal resources and use almost no overhead. By turning on VSS, you decrease the likelihood of data loss and increase the retention of valuable forensic artifacts. All by using a tool already included in your operating system.


iDiscovery Solutions, Inc. (iDS) is an award-winning, global, and expert services firm that delivers customized, innovative solutions for legal and corporate clients’ complex challenges. iDS’ subject matter experts testify and consult in connection with electronic discovery (eDiscovery), digital forensics, data analytics, and cybersecurity/information governance.