Aller au contenu
iDS, iDiscovery Solutions

Set de table

De Robert Kirtley le 21/07/20 14:05

Tout comme la vie a évolué face à l'épidémie de coronavirus, il en va de même pour les activités des mauvais acteurs qui tentent de tirer parti de la pandémie pour identifier de nouvelles voies pour commettre des crimes. Cependant, il n'y a pas que les criminels qui peuvent perturber vos opérations. Comme nous l'avons tous vu, un virus ou une tempête peuvent être au moins aussi perturbateurs que les cyberattaques.

Les organisations doivent être préparées à faire face à une grande variété de menaces et être certaines que leur préparation se traduit par une capacité d'exécution. L'un des outils clés permettant aux dirigeants de tester l'efficacité de leur préparation consiste à effectuer des exercices sur table.

Un exercice sur table implique généralement de simuler une série de scénarios et de demander à chacun des membres de l'équipe de l'organisation d'expliquer comment leur fonction réagirait. En règle générale, vous aurez des personnes de votre équipe de sécurité, informatique, RH, direction exécutive, juridique et opérations. Il existe un certain nombre d'objectifs, mais les principaux d'entre eux sont les suivants :

  • Un moyen objectif de déterminer si votre plan de réponse aux incidents est adéquat pour faire face au scénario. Avez-vous les bons décideurs impliqués? Le plan fonctionne-t-il réellement ? Est-il suffisamment détaillé pour faciliter votre réponse ? Avez-vous les bonnes compétences techniques et opérationnelles pour exécuter votre plan? Les rôles et responsabilités sont-ils clairs ? Comment allez-vous gérer les éventualités comme les gens qui sont sortis ou en vacances ?
  • Identifier les lacunes afin que vous puissiez les combler avant de faire face à une véritable crise est un autre avantage clé.
  • Enfin, il s'agit d'une étape essentielle pour impliquer et éduquer la haute direction du cabinet sur le rôle de l'équipe d'intervention en cas d'incident et son importance pour l'avenir de votre organisation.

L'automne dernier, notre équipe chez iDS a présenté à un client d'un cabinet d'avocats une série de scénarios tout en effectuant des exercices sur table pour évaluer nos plans de continuité des activités et de reprise après sinistre. L'un de ces scénarios était basé sur une épidémie généralisée d'un virus de type Zika et l'impact du fait que près de la moitié de leurs employés ne souhaitaient plus voyager ou venir au bureau. Nous avons découvert des lacunes dans notre capacité à fonctionner à distance. Bien que l'impact semblait initialement gérable dans le cas où nous serions confrontés à un événement comme celui-ci, il était clair que deux de nos fonctions seraient touchées de manière disproportionnée : le groupe de facturation et de recouvrement et le groupe des comptes clients. Même si l'entreprise serait en mesure de continuer à servir ses clients, elle ne serait pas en mesure d'envoyer les factures en temps opportun et personne dans l'équipe AR ne serait en mesure de suivre les factures envoyées.

Alors que le cabinet s'était toujours attendu à ce que ses avocats puissent travailler à distance, il n'avait jamais pensé que certaines parties de son équipe comptable pourraient également avoir besoin de cette capacité. Après cet exercice, nous avons travaillé avec la direction du cabinet et l'équipe informatique pour commencer à combler ces lacunes en donnant à tous les membres du cabinet la possibilité de travailler à distance. iDS les a aidés à atteindre cet objectif en fournissant aux utilisateurs des ordinateurs portables et en les aidant à déployer une infrastructure de bureau virtuel (VDI). VDI est un type de virtualisation de poste de travail dans lequel des images de poste de travail spécifiques s'exécutent sur des machines virtuelles et permettent aux utilisateurs de travailler à distance via Internet.

L'apparition de la pandémie ce printemps a mis à l'épreuve nos plans d'activité et de reprise après sinistre. En l'espace de quelques semaines, l'entreprise a pu passer d'environ 20% de travail à distance sur une base hebdomadaire à 100% de travail à distance. Bien qu'il y ait eu quelques contretemps, principalement liés aux contraintes de bande passante à domicile des employés, l'entreprise et ses employés ont réussi la transition et ont continué à servir les clients et à exécuter les fonctions de back-office nécessaires à la survie de l'entreprise.

L'associé directeur s'est fait un devoir de louer le succès du programme et d'attribuer ce succès à la planification impliquée dans la création et, surtout, dans le test des plans qui ont identifié comment l'entreprise pourrait faire face à toute sorte de perturbation de ses opérations. Les exercices sur table étaient un élément clé de ce processus de test.


iDiscovery Solutions, Inc. (iDS) est une société de services primée, mondiale et experte qui propose des solutions personnalisées et innovantes pour les défis complexes des clients juridiques et des entreprises. Les experts en la matière d'iDS témoignent et consultent dans le cadre de la découverte électronique (eDiscovery), de la criminalistique numérique, de l'analyse de données et de la cybersécurité/gouvernance de l'information.

fr_FRFR

Menu
Tabletops

By Robert Kirtley on 7/21/20 2:05 PM

Just as life has evolved in the face of the coronavirus outbreak, so to has activity by bad actors attempting to leverage the pandemic to identify new avenues to commit crime. It is not just criminals that can disrupt your operations, however. As we have all seen, a virus or a storm can be at least as disruptive as cyber attacks.

Organizations need to be prepared to address a wide variety of threats and be certain that their preparation translates into an ability to execute. One key tool for leaders to test the effectiveness of their preparation is conducting tabletop exercises.

A tabletop exercise typically involves simulating a series of scenarios and having each of the organization’s team members walk through how their function would respond. Typically, you will have people from your security team, IT, HR, executive leadership, legal and operations. There are a number of goals, but key among them are:

  • An objective way to determine if your incident response plan is adequate to address the scenario. Do you have the correct decision makers involved? Does the plan actually work? Is it detailed enough to facilitate your response? Do you have the right technical and operational skills to execute your plan? Are the roles and responsibilities clear? How will you deal with contingencies like people being out or on vacation?
  • Identifying gaps so that you can address them prior to facing a real crisis is another key benefit.
  • Finally, it is a vital step in involving and educating senior firm leadership on the role of the incident response team and its importance to the future or your organization.

Last fall, our team at iDS took a law firm client through a series of scenarios while conducting tabletop exercises to evaluate our business continuity and disaster recovery plans. One of those scenarios was based on a widespread outbreak of a Zika-type virus and the impact of having almost half of their employees no longer willing to travel or come into the office. We discovered gaps in our ability to operate remotely. While the impact initially looked manageable in the event that we faced an event like this, it was clear that two of our functions would be disproportionately impacted: the Billing and Collections group and the Accounts Receivable group. Even though the firm would be able to continue serving clients, it would not be able to get invoices out in a timely manner and would not have anyone on the AR team able to follow up on invoices that did go out.

While the firm had always expected its attorneys to be able to work remotely, they had never considered that parts of their accounting team could also potentially need that capability. After that exercise, we worked with firm leadership and the IT team to begin addressing those gaps by equipping everyone in the firm with the ability to work remotely. iDS helped them achieve this through a combination of provisioning users with laptops and by helping them to deploy a virtual desktop infrastructure (VDI). VDI is one type of desktop virtualization whereby specific desktop images run on virtual machines and enable users to work remotely over the internet.

The onset of the pandemic this spring put our business and disaster recovery plans to the test. Within the span of a few weeks, the firm was able to transition from approximately 20% remote work on a weekly basis to 100% remote work. While there have been a few hiccups, primarily related to employee home bandwidth constraints, the firm and its employees have successfully transitioned and continued serving clients and executing the back office functions necessary for the survival of the firm.

The managing partner has made a point of lauding the success of the program and attributing that success to the planning involved in creating, and most importantly, testing the plans that identified how the firm could deal with any sort of disruption to their operations. Tabletop exercises were a key element of that testing process.


iDiscovery Solutions, Inc. (iDS) is an award-winning, global, and expert services firm that delivers customized, innovative solutions for legal and corporate clients’ complex challenges. iDS’ subject matter experts testify and consult in connection with electronic discovery (eDiscovery), digital forensics, data analytics, and cybersecurity/information governance.

en_USEN