Aller au contenu
Traitement des données sensibles au temps, Traitement des données, Plateforme de traitement des données, Traitement des données

Par Jim Vaughn, Tim LaTulippe et Dan Rupprecht le 18/10/20 07:00

Dans le monde actuel de la technologie et des exigences légales en constante évolution, les considérations relatives au traitement des données sont devenues d'une importance cruciale. Il existe plusieurs niveaux de considération, notamment les obligations légales, la confidentialité et la logistique. Ceci est un exemple de la façon dont les clients basés en Europe peuvent fournir avec soin et stratégie des données pour un litige ou un litige basé aux États-Unis. 

Il convient de noter qu'aucun contenu ici n'est destiné à être un avis juridique, mais plutôt une démonstration de notre expérience technique et industrielle en matière de transfert de données à travers les frontières. Les questions juridiques devraient en fin de compte être évaluées par un avocat.  

Considérez les « faits » suivants pour illustrer cet exemple.  

  • Cette affaire concernait un ensemble de données d'entreprise qui avaient été créées et stockées dans des profils de dépositaires individuels employés par une société basée en Allemagne et aux États-Unis.  
  • Bien que les dépositaires aient accordé l'accès et l'autorisation aux données, il y avait encore certains flux de travail et précautions prises pour s'assurer que les données avaient été correctement traitées par le "processeur de données" avant qu'elles ne soient finalement consultées par l'équipe juridique américaine.  
  • Les ensembles de données comprenaient : un ensemble d'e-mails (des milliers étant cryptés S/Mime), des fichiers électroniques en vrac (c'est-à-dire des documents autres que des e-mails) et des données collectées à partir d'un système de gestion de documents.  
  • Les données devaient être "déchiffrées", "traitées" et "recherchées" en Europe et les données résultantes transférées au conseil européen du client pour un traitement ultérieur conformément aux clauses contractuelles types ou aux règles d'entreprise contraignantes détenues par le cabinet.       

Relations définies

Lorsque l'on opère en Europe, il serait négligent de ne pas prendre en considération les nombreuses règles et réglementations qui aident à définir l'accessibilité des données d'une juridiction à l'autre. En 2018, le Règlement général européen sur la protection des données ou « RGPD » est entré en vigueur, contribuant à créer une certaine uniformité entre les États membres. L'application peut différer légèrement entre les membres de l'Union européenne, mais les directives sous-jacentes sont celles sur lesquelles on peut compter pour aider à dicter le processus d'extraction des informations à utiliser dans les affaires juridiques ou réglementaires. Il est important de comprendre les rôles que jouent les différentes parties pour s'assurer que les droits des personnes concernées ne sont pas enfreints.

Dans le scénario présenté ici, les données résidaient en Allemagne. La société au centre du différend juridique basé aux États-Unis avait été chargée d'extraire des informations relatives à certaines personnes clés d'intérêt pour une enquête plus approfondie.

  • Contrôleur de données: Dans le cadre du RGPD, l'entreprise ainsi que ses conseils externes sont dans la position de « responsable du traitement », qui peut être définie comme : la personne physique ou morale, l'autorité publique, l'agence ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel ; lorsque les finalités et les moyens d'un tel traitement sont déterminés par le droit de l'Union ou d'un État membre, le responsable du traitement ou les critères spécifiques pour sa désignation peuvent être prévus par le droit de l'Union ou d'un État membre.
  • Processeur de données: iDS a été placé en position de « sous-traitant ». Dans le cadre du RGPD, ce rôle peut être défini au sens large comme une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

En tant que sous-traitant expérimenté, nous avons pu attirer l'attention du conseiller juridique sur les questions liées à la protection des données, en veillant à ce que toute instruction liée au traitement desdites données soit conforme à la réglementation. Bien que nous ne fournissions pas de conseils juridiques, nous connaissons la loi et, à ce titre, nous devons nous assurer que nos propres actions sont correctement prises en compte du point de vue de la protection des données. Cela a nécessité une coordination minutieuse et une compréhension claire, qui ont toutes deux été bien couvertes par les parties concernées.

Transfert transfrontalier

Dans ce scénario, avec une seule option viable et un délai serré, l'équipe de consultants a pu pivoter, en utilisant les propres ressources du cabinet d'avocats et le cadre de transfert existant pour effectuer la tâche à accomplir. Cela n'a pas nécessité le long processus de formulation à partir de zéro d'un aperçu détaillé des actions requises (qui n'ont pas pu être réalisées dans les délais convenus). En positionnant le cabinet d'avocats comme partie cédante, iDS a pu se concentrer sur le traitement des données et les mettre entre les mains des ressources locales, c'est-à-dire les bureaux de conseils externes en Europe. Avec les options d'accessibilité et de transfert comprises, il était temps de se concentrer sur les rouages de la réalisation du travail.

Les écrous et les boulons

L'équipe iDS a pu « mettre en place », au sein de « The Cloud », une opération de serveur complète en 72 heures, y compris une plate-forme de traitement de données tierce, dans la région AWS de Francfort.[1] Pour aider la solution, l'équipe a également exploité un serveur SFTP dans l'environnement AWS qui est capable de parler directement à la plate-forme de traitement, ce qui signifie que les données transférées par l'entreprise se trouvaient déjà dans la zone de préparation finale sans qu'il soit nécessaire de les déplacer en plus afin de processus et triage.

Le nuage – Dissiper certaines illusions

C'est 'le nuage'

la perception

La perception principale parmi les averses au risque est compréhensible; cependant, les données sont ne pas flottant dans un éther non sécurisé. La puissance informatique et le stockage sont simplement loués aux clients et l'infrastructure qui les alimente diffère à peine d'une configuration de serveur bare metal interne. Le terme « cloud » est un excellent marketing, mais il est tout aussi difficile de s'y retrouver dans les conversations sur la protection des données en raison d'un manque de consensus et de compréhension.

Sécurité par conception

Sites physiques

Si les clients cherchent à louer un espace de centre de données sécurisé dans un lieu donné, le point de vente de ces installations est en contact avec les préoccupations des acheteurs - accès aux bâtiments, inondations, tremblements de terre, tornades, incendies de forêt. Services Web Amazon (AWS) sélectionnent leurs sites sur les mêmes critères. N'oubliez pas : ils protègent certains de leurs propres systèmes dans ces centres, pas seulement les Cloud privé virtuel (VPC) des environnements clients. Ces sites sont également entièrement équipés avec une entrée multi-facteurs pour le personnel, des portes de sas, une vidéosurveillance - les travaux.

Gros avantages

L'utilisation d'EC2 Compute (les PC virtuels d'AWS) au lieu de serveurs bare metal présente de nombreux avantages. Les avantages les plus évidents sont le temps de mise en service et la possibilité d'étendre la portée géographique (mobilité).

Coût

Si les opérations sont intelligemment surveillées par des consultants familiarisés avec le cadre, cela peut également générer des économies de coûts évidentes, car les ressources sont prêtes plutôt que des coûts fixes.

Temps

Lors d'un récent engagement avec plus de 400 Go de données de messagerie d'un client allemand, l'équipe a pu collecter et traiter par la suite 80 à 100 Go de données par jour en temps quasi réel. Ce succès est double ; 1) les conditions de bande passante étaient favorables à la fois pour le client et l'équipe iDS, de sorte que le transfert SFTP (téléchargement) des données de messagerie était 4 à 5 fois plus rapide que les moyennes du marché[2], et 2) la plate-forme de traitement des données décompressait, analysait et traitait très facilement les données pour le triage à des vitesses inédites sur presque toutes les autres plates-formes utilisant cette même configuration. L'équipe iDS a pu charger, trier, rechercher et produire des documents dans les 24 heures suivant la réception de la première grande tranche.

Disponible partout

Il y a eu un certain nombre d'engagements où les clients insistent pour que l'équipement lourd et nu soit transporté sur place vers un emplacement, par exemple, en Autriche ou en Allemagne. Cela se poursuivra car certaines entreprises et industries ont des problèmes de perception stricts liés aux données quittant leurs propres locaux, sans parler de l'entrée dans un environnement de serveur non contrôlé par leur propre équipe. Ce blog démontre cependant des options alternatives viables et acceptables.

Pour plus d'informations sur la manière dont iDS peut vous aider à résoudre les problèmes transfrontaliers, veuillez contacter l'un des auteurs à l'adresse jvaughn@idsinc.com, tlatulippe@idsinc.com ou drupprecht@idsinc.com.

[1] Protection des données spécifique à la région

[2] Basé sur la connaissance de l'industrie et l'expérience des téléchargements dans la gamme 500k - 1MB.

fr_FRFR

Menu
Cross Border ESI: Considerations for Time Sensitive Data Handling

By Jim Vaughn, Tim LaTulippe, and Dan Rupprecht on 10/18/20 7:00 AM

In today’s ever-changing world of technology and legal requirements, data handling considerations have become of critical importance.  There are multiple levels of consideration including legal obligations, privacy, and logistics.  This is one example of how European based clients can carefully and strategically provide data for a US based dispute or litigation. 

It should be noted that none of the content here is intended to be legal advice, but rather a demonstration of our technical and industry experience dealing with the transfer of data across borders. Legal issues should ultimately be evaluated by counsel.  

Consider the following “facts” for the illustration of this example.  

  • This matter involved a set of company data that had been created and stored within individual custodian profiles employed by a company based in Germany and the US.  
  • Although the custodians granted access and permission to the data, there were still certain workflows and precautions taken to ensure that the data had been properly handled by the “data processor” before it was ultimately accessed by the US legal team.  
  • The data sets included: a set of email (thousands being S/Mime encrypted), loose efiles (aka non-email documents), and data collected from a document management system.  
  • The data was to be “decrypted”, “processed” and “searched” in Europe and resulting data transferred to the client’s European counsel for further handling according to the standard contractual clauses or binding corporate rules held by the firm.       

Relationships Defined

When operating in Europe, one would be remiss not to take into consideration the many rules and regulations that help define data accessibility from one jurisdiction to the next. In 2018, the European General Data Protection Regulation or “GDPR” came into force helping to create some uniformity across member states. Enforcement may differ slightly between members of the European Union, but the underlying guidance is one that can be relied upon to help dictate the process of extracting information for use in legal or regulatory matters. It is important to understand the roles various parties play in ensuring data subject rights are not infringed upon.

In the scenario presented here, data resided in Germany. The company at the center of the US based legal dispute had been charged with extracting information related to certain key individuals of interest for further investigation.

  • Data Controller: Under the GDPR, the company along with its external counsel are in the position of the “data controller”, which can be defined as: the natural or legal person, public authority, agency or other body which, alone or jointly with others, determines the purposes and means of the processing of personal data; where the purposes and means of such processing are determined by Union or Member State law, the controller or the specific criteria for its nomination may be provided for by Union or Member State law.
  • Data Processor: iDS was placed in the position of the “data processor”. Under the GDPR, this role can be broadly defined as a natural or legal person, public authority, agency or other body which processes personal data on behalf of the controller.

As an experienced data processor, we were able to draw the attention back to legal counsel on issues related to data protection, ensuring that any instruction related to the processing of said data was in accordance with the regulation. While we do not provide legal advice, we know the law and as such must ensure that our own actions are properly accounted for from a data protection perspective. This required careful coordination and clear understanding, both of which were well covered by the parties involved.

Cross-Border Transfer

In this scenario, left with only one viable option and an aggressive deadline, the consulting team was able to pivot, using the law firm’s own resources and existing transfer framework to effectuate the task at hand. This did not necessitate the lengthy process of formulating from scratch a detailed outline of the actions required (which could not be achieved under the agreed upon timeline). By positioning the law firm as the transferring party, iDS was able to focus on processing data and getting it into the hands of local resources, i.e. the offices of external counsel in Europe. With accessibility and transfer options understood it was time to focus on the nuts and bolts of getting the job done.

The Nuts and Bolts

The iDS team was able to ‘stand up’, within “The Cloud”, an entire server operation in 72-hours, inclusive of a third-party data processing platform, within the AWS Frankfurt region.[1] To aid the solution, the team also leveraged an SFTP server within the AWS environment that is capable of talking directly to the processing platform, meaning data transferred by the company was already in the final staging area without the need to additionally move it in order to process and triage.

The Cloud – Dispelling some of the illusions

This is ‘the cloud’

Perception

The primary perception among the risk averse is understandable; however, data is not floating around in an unsecured ether. Computer power and storage are simply leased to customers and the infrastructure powering this hardly differs from an in-house, bare metal server configuration. The term ‘cloud’ is great marketing but is equally difficult to navigate within data protection conversations owed to a lack of consensus and understanding.

Security by Design

Physical Sites

If customers are looking to rent secure data centre space in a given location, the selling point of those facilities are in touch with the concerns of the buyers –building access, floods, earthquakes, tornadoes, wildfires. Amazon Web Services (AWS) select their sites on the same criteria. Remember: they’re protecting some of their own systems in these centres, not just the Virtual Private Cloud (VPC) customers’ environments. These sites are also fully-equipped with multi-factor entry for staff, airlock doors, CCTV –the works.

Big Advantages

Using EC2 Compute (AWS’s virtual PC’s) instead of bare-metal servers have many advantages. The more obvious benefits are time-to-operation and the ability to be further reaching geographically (mobility).

Cost

If operations are cleverly monitored by consultants familiar with the framework, it can deliver some overt cost savings as well, as the resources are at-the-ready rather than fixed costs.

Time

In a recent engagement with over 400GB of mail data from a German client, the team was able to take in and subsequently process 80 – 100GB of data per day in near real-time. This success is twofold; 1) the bandwidth conditions were favorable for both the Client and the iDS team such that the SFTP transfer (upload) of mail data was 4-5X faster than market averages[2], and 2) the data processing platform was very easily unpacking, parsing and processing data for triage at speeds unseen in nearly every other platform using this same configuration. The iDS team was able to have documents loaded, culled, searched and produced within 24 hours of receiving the first large tranche.

Available Anywhere

There have been a number of engagements where Clients insist that heavy, bare-metal equipment be taken on-site to a location in say, Austria or Germany. This will continue as certain companies and industries have strict perception concerns related to data leaving their own premises, let alone entering a server environment not controlled by their own team. This blog however demonstrates viable and acceptable alternative options.

For more information on how iDS can assist you with cross border issues, please contact any of the authors at jvaughn@idsinc.com, tlatulippe@idsinc.com or drupprecht@idsinc.com.

[1] Regionally specific data protection

[2] Based on industry knowledge and experience of uploads in the 500k – 1MB range.