Aller au contenu
Outils de solution de découverte américaine, application européenne, outils de solution de découverte, outils de solution de découverte européenne

Par Timothy J. LaTulippe, iDS

Si vous lisez ceci, vous êtes familier avec eDisclosure / eDiscovery dans une certaine mesure (ce serait surprenant sinon puisque vous avez cliqué pour lire ceci !).  Le but est de déballer brièvement et d'expliquer pourquoi le régime de divulgation robuste observé en Amérique a conduit à des avancées technologiques adaptées non seulement aux affaires à grande échelle du DoJ ou de la SEC, mais également aux différends eurocentriques qui ont des exigences et des considérations variées.

Si vous avez eu l'insigne plaisir de répondre à des ordonnances de communication dans le cadre d'un contentieux d'origine américaine, vous vous souviendrez sans doute des demandes d'informations manifestement excessives et des délais extraordinaires. La Commission européenne (CE) ou l'Autorité des marchés de la concurrence (CMA) au Royaume-Uni et des autorités similaires dans toute l'Europe imposeront des délais similaires aux cibles, mais il s'agit plus de l'exception que de la règle. Cependant, les enquêtes menées par les Européens peuvent avoir des qualités qui se chevauchent avec celles nées en Amérique; les litiges et le triage juridique basé sur les données ne sont tout simplement pas aussi robustes.

La juridiction de l'Angleterre et du Pays de Galles a un régime de divulgation et les parties plaident souvent devant ses tribunaux dans le cadre d'un système contradictoire. La différence inévitable est que les entreprises européennes n'investissent ni ne budgétisent la divulgation légale dans une proportion comparable à celles des États-Unis. Ceux en Amérique s'attendent à un certain volume de litiges et de travail de divulgation et à un budget pour défendre lesdites réclamations et les solutions technologiques qui peuvent rationaliser et marginaliser son coût. Ces solutions technologiques sont impressionnantes par leur rapidité et leur efficacité et peuvent faire disparaître des millions de documents de l'examen humain en quelques clics de souris. Certaines de ces solutions sont considérées comme les « meilleures de leur catégorie » et leur prix est approprié en tant que tel.

Si des outils coûteux d'étalon-or sont déployés sur de plus petits différends européens avec un montant de réclamation bien inférieur à leur application prévue, l'adage « un marteau pour frapper une mouche » vient à l'esprit. Heureusement, il existe des outils bien améliorés à moindre coût pour résoudre certains de ces problèmes. les outils de référence ont toujours leur place et peuvent être plus rentables s'ils sont exploités plus efficacement. Trois facteurs tendent à déterminer le coût de ces solutions transmises aux clients :

  1. Le coût de la licence de l'application et tous ses coûts d'infrastructure informatique
  2. Le volume de données ingérées ou chargées dans l'application
  3. Les intervalles auxquels les données sont chargées ou supprimées par la suite (si disponibles ou prudentes).

Ingestion de données en masse pour de nombreuses personnes concernées, utiliser un outil à un tarif banalisé pourrait cependant être la chose intelligente ou stratégique à faire en fonction de la situation ; une mesure ou axé sur les problèmes L'approche d'identification des sources et des personnes concernées (dépositaires) peut atténuer le choc des autocollants et les dépenses initiales - dont la plupart des entreprises européennes n'ont pas budgétisé en premier lieu. Essayez d'être collaboratif et consultatif avec vos clients :

  1. Quelles sont les questions auxquelles vous essayez de répondre ?
  • Si vous pouviez trouver un ou deux documents ou enregistrements dans une affaire qui serait une « victoire » pour vous, quels seraient-ils ?

Les outils ne sont aussi bons que ceux qui les conduisent. Envisagez de contacter un consultant avant d'entreprendre le prochain exercice de divulgation ou de tri des données.

iDiscovery Solutions est une société de conseil stratégique, de technologie et de services d'experts - fournissant des solutions personnalisées d'eDiscovery allant de la criminalistique numérique au témoignage d'expert pour les cabinets d'avocats et les entreprises aux États-Unis et en Europe.

fr_FRFR

Menu
You Say Tomato: American Tools with a European Application

By Timothy J. LaTulippe, iDS

If you are reading this, you are familiar with eDisclosure / eDiscovery to some degree (it would be surprising otherwise since you clicked to read this!).  The purpose is to briefly unpack and explain why the robust disclosure regime seen in America drove technological advancements that are fit for purpose not only in large scale DoJ or SEC matters, but also benefit Eurocentric disputes that have varied requirements and considerations.

If you have had the distinct pleasure of responding to discovery orders in the context of an American-based dispute, you will undoubtedly recall the manifestly excessive requests for information and extraordinary deadlines.  The European Commission (EC) or Competition Markets Authority (CMA) in the U.K. and similar authorities throughout Europe will impose similar timeframes on targets, but this is more of the exception than the rule.  European driven investigations can have overlapping qualities with those born in America, however; litigation and data-driven legal triage is simply not as robust.

The jurisdiction of England and Wales has a disclosure regime and parties often litigate in its courts as an adversarial system.  The unavoidable difference is that European corporates do not invest nor budget for legal disclosure in a comparable proportion to those in America.  Those in America expect a certain volume of litigation and disclosure work and budget for defending said claims and the technology solutions that can streamline and marginalise its cost.  These technological solutions are impressive in their speed and efficacy and can make millions of documents disappear from human review with a few mouse clicks.  Some of these solutions are considered ‘best in breed’ and are appropriately priced as such.

If expensive gold standard tools are deployed on smaller European driven disputes with claim quantum’s far lower than their intended application, the ‘sledgehammer to hit a fly’ adage comes to mind.  Luckily there are much-improved lower-cost tools available to solve some of these challenges, however; the gold standard tools still have a place and can be more cost effective if leveraged more efficiently. Three factors tend to drive the cost of these solutions that are handed down to clients:

  1. The cost of licencing the application and any of its IT infrastructure costs
  2. The volume of data ingested or loaded into the application
  3. The intervals at which data are loaded, or subsequently removed (if available or prudent).

Ingesting data en masse for many data subjects into a tool at a commoditised rate might be the clever or strategic thing to do depending on the situation, however; a measured or issues-based approach to identifying sources and data subjects (custodians) may alleviate sticker shock and up-front expenditures – most of which European companies have not budgeted in the first place.  Try being collaborative and consultative with your clients:

  1. What are the questions you are trying to answer?
  • If you could find one or two documents or records in a case that would be a ‘win’ for you, what would they be?

The tools are only as good as those who drive them.  Consider contacting a consultant prior to undertaking the next disclosure or data triage exercise.

iDiscovery Solutions is a strategic consulting, technology, and expert services firm – providing customized eDiscovery solutions from digital forensics to expert testimony for law firms and corporations across the United States and Europe.

en_USEN