Aller au contenu
Enquêtes : Ne m'apportez pas tout, trouvez-moi quelque chose

Par Daniel Rupprecht le 03/07/20 09:00

Cela fait quelques années maintenant qu'un client m'a appelé en état d'alerte pour discuter d'un problème de données que son organisation était en train de gérer. Pas une brèche mais plutôt un raid mené par une autorité de régulation, où les agents avaient pris des centaines de milliers de documents stockés numériquement sur les ordinateurs de plusieurs individus.

"Nous n'avons rien fait de mal" était la première réaction.

Malheureusement, les raids à l'aube ne sont pas menés sur un coup de tête et sont généralement des événements hautement coordonnés basés sur des informations de dénonciateurs - et par conséquent, j'étais chargé de les aider à découvrir Pourquoi les autorités frappaient à la porte.

Au cours de ma carrière, j'ai travaillé sur toutes sortes de litiges et d'enquêtes. Ce qui est clair lors du déploiement de la technologie dans l'un ou l'autre espace, c'est que l'approche doit être ajustée en tenant compte des différents objectifs. Les litiges nécessitent une approche qui passe en revue tous les éléments convenus. Le nombre de dépositaires, les sources de données à interroger, les problèmes à résoudre et la manière d'y parvenir sont tous négociés à l'avance lors d'une conférence de gestion de cas ou autre.

Lorsque la technologie est déployée, une feuille de route complète est généralement en place, dans le but de tout parcourir dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable par rapport au problème à traiter. Ce n'est pas le cas des enquêtes.

L'enquête n'a pas de voie claire. Le plus souvent, c'est le « qui », le « quoi » et le « où » qui sont un mystère le premier jour. L'objectif passe de parcourir tout le matériel et se transforme en un exercice consistant simplement à trouver quelque chose. En comprenant ce changement d'orientation, la partie chargée de l'enquête peut déployer des technologies de manière à identifier des points de départ. Ce point de départ constitue alors la base de toutes les étapes à venir, basées sur des facteurs connus plutôt que sur des conjectures.

Lorsqu'on leur présente la tâche insurmontable de trouver le Pourquoi, j'ai choisi d'ignorer le fait que potentiellement des centaines de milliers de documents devraient être examinés rapidement et j'ai plutôt choisi d'identifier un point de départ.

Le régulateur était une autorité de la concurrence opérant en Europe, j'ai donc naturellement supposé qu'un comportement anticoncurrentiel pouvait être en cause. Sachant que les salons professionnels offrent un vivier d'opportunités pour les concurrents d'interagir, j'ai demandé quelques dates à considérer. Une fois équipé des informations nécessaires, j'ai appliqué quelques analyses de base autour des communications par e-mail qui ont été collectées pendant le raid. Cela comprenait une analyse de la date de deux semaines avant et deux semaines après l'événement. J'ai recherché des pics de communication qui semblaient hors du commun pour certains individus. Enfin, j'ai appliqué l'analyse de domaine aux anomalies et j'ai très rapidement identifié des réseaux de communication entre concurrents qui étaient très en dehors de la norme pour un couple d'employés. Je suis passé de centaines de milliers à quelques centaines de documents.

À partir de là, c'était facile.

J'ai trouvé mon point de départ et j'ai très vite construit une approche stratégique en utilisant des outils de découverte de manière créative, en trouvant plus avec moins. L'aspect important de cette stratégie est que le temps et l'argent n'ont pas été perdus à passer en revue sans but. Nous avons utilisé des analyses avancées et un peu de bon sens pour obtenir des informations plus rapidement. Ce faisant, nous avons placé notre client dans une bien meilleure position pour demander la clémence et recevoir potentiellement des réductions massives d'amendes.

La leçon dans tout cela est que vous ne savez jamais quand une enquête pourrait démarrer ou ce qu'elle pourrait être après quand elle le fera. Dans ces situations, il est important de constituer une équipe qui comprend les différents objectifs et techniques pour s'attaquer aux nombreux problèmes en jeu.

Chez iDS, notre approche consultative de la découverte axée sur la technologie est au cœur de nos relations avec nos clients pour devenir une extension de leur équipe existante. Grâce à une combinaison d'expérience et de connaissances de l'industrie, nous nous efforçons d'aider nos clients à atteindre des avantages qui les placent dans une meilleure position pour prendre les décisions difficiles où la technologie se croise avec la loi.



iDiscovery Solutions est une société de conseil stratégique, de technologie et de services d'experts - fournissant des solutions personnalisées d'eDiscovery allant de la criminalistique numérique au témoignage d'expert pour les cabinets d'avocats et les entreprises aux États-Unis et en Europe.

fr_FRFR

Menu
Investigations: Don’t Get Me Everything, Find Me Something

By Daniel Rupprecht on 7/3/20 9:00 AM

It has been few years now since a client called me in a state of alarm to discuss a data issue his organization was in the middle of handling. Not a breach but rather a raid conducted by a regulatory authority, where the officers had taken hundreds of thousands of digitally stored documents from the computers of several individuals.

“We have done nothing wrong” was the initial reaction.

Sadly, dawn raids are not conducted on a whim and are usually highly coordinated events built upon whistle-blower information – and as a result, I was being tasked with helping them find out why the authorities were knocking on the door.

In my career I have worked on all manner of litigation and investigations. What has been clear when deploying technology in either space is that the approach needs adjusting when taking into consideration the varying objectives. Litigation requires an approach that gets through all the agreed upon material. Number of custodians, data sources to interrogate, issues to resolve and the manner in which to achieve its end, are all negotiated ahead of time during a case management conference or the like.

When technology is deployed there is generally a complete roadmap in place, with the objective to get through it all in a reasonable time and at a reasonable cost relative to the matter at hand. Not so with investigations.

Investigation have no clear path. More often it is the “who”, the “what” and the “where” that are a mystery on day one. The objective moves from getting through all the material and shifts to an exercise in just finding something. By understanding this shift in focus, the investigating party can deploy technologies in such a way as to identify starting points. This starting point then forms the basis of all steps moving forward, built on known factors rather than guess work.

When presented with the insurmountable task of finding the why, I chose to ignore the fact that potentially hundreds of thousands of documents would need to be reviewed at speed and Instead chose to identify a starting point.

The regulator was a competition authority operating in Europe, so I naturally assumed anti-competitive behavior might be at issue. Knowing that trade shows offer a breeding ground of opportunity for competitors to interact, I asked for a few dates to consider. Once equipped with the information needed, I applied some basic analytics around email communications that were collected during the raid. This included a date analysis of two weeks prior and two weeks post the event. I looked for spikes in communications that seemed out of the ordinary for certain individuals. Finally, I applied domain parsing to the anomalies and very quickly identified communication networks between competitors that were very much outside of the norm for a couple of employees. I went from hundreds of thousands down to just a few hundred documents.

From there it was easy.

I found my starting point and very quickly built a strategic approach using discovery tools creatively, finding more in less. The important aspect of this strategy is that time and cost were not wasted reviewing aimlessly. We used advanced analytics and a bit of common sense get to information faster. By doing so we placed our client in a much better position to file for lenience and potentially receive massive reductions in fines.

The lesson in all of this is that you never know when an investigation might kick off or what they might be after when it does. In these situations, it is important to build a team that understands the varying objectives and techniques to tackle the many issues at stake.

At iDS, our consultative led approach to technology-driven discovery is at the core of our relationships with our clients to become an extension of their existing team. Through a combination of experience and industry knowledge, we strive to help our clients reach advantages that place them in a better position to make the tough decisions where technology intersects with the law.



iDiscovery Solutions is a strategic consulting, technology, and expert services firm – providing customized eDiscovery solutions from digital forensics to expert testimony for law firms and corporations across the United States and Europe.

en_USEN